Techniques de respiration : Dynamique du Souffle

Techniques de respiration : dynamique du souffle

TECHNIQUES DE RESPIRATION : DYNAMIQUE DU SOUFFLE

Que vous fassiez du théâtre, du chant, du sport à un certain niveau, du Qi Gong, de l’hypnose, des conférences, ou tout simplement que vous vouliez augmenter votre confort respiratoire et votre endurance, vous devez passer par la case respiration. Bref, nous avons tous besoin de mieux savoir respirer. Cela parait bizarre de dire ça ? Et pourtant c’est tellement vrai. J’ai trouvé un ouvrage qui peut nous y aider. Je vous donne mes impressions de lecture de Dynamique du Souffle, techniques de respiration, en détails sur Terre de mystères.

De la respiration de surface à la respiration dynamique ou de détente

C’est vrai.
La plupart du temps, on ne prend pas conscience de notre respiration.
Il faut un bon professeur de Qi Gong, un coach en arts martiaux consciencieux, un professeur de chant, un bon club de théâtre ou une envie de se lancer dans l’hypnose pour réaliser qu’il nous faut travailler notre souffle.
C’est d’autant plus important que l’on prend de l’âge et que les capacités pulmonaires s’amenuisent
Ayez, à tout âge, la meilleure des activités sportives que votre condition physique vous permet, pour mieux vivre votre vie.
Dans ce cadre, la respiration est fondamentale.
Je dis souvent à mes enfants, quand ils ont des difficultés à réaliser une action qui demande de la force physique, de se concentrer sur leur souffle. Ils en prennent conscience, soufflent bien et arrivent à leurs fins !


Il faut dès maintenant mieux respirer. Dans le livre d’Alain Marillac, on trouve justement pléthore d’exercices pour parvenir à une respiration dynamique, une respiration de détente, une respiration qui mène à un accord avec notre souffle de vie.

Des exercices de respiration pratiques

Tout au long de la lecture, vous allez être invité à des exercices pratiques : stimuler l’outil respiratoire avec la gymnastique des narines, le perfectionnement de la voix, la respiration du diaphragme, l’augmentation de la capacité pulmonaire, mais aussi maigrir en respirant et arrêter de fumer.

La respiration abdominale

C’est au système neurovégétatif qu’est liée la respiration abdominale.
Cette respiration a un effet bienfaisant sur les organes qui sont situés sous le diaphragme.
En effet, la respiration abdominale fait subir à ces organes l’équivalent d’un massage, ce qui provoque une meilleure circulation sanguine.
Certains disent même que cela guérirait la constipation chronique, allié à un minimum d’exercices physiques et un minimum de soin apporté à l’alimentation.
Des exercices pratiques sont proposés.


Techniques de respiration : Dynamique du Souffle

La respiration avec visualisation de couleurs : le principe ancestral de la polarité

C’est une notion qui m’a tout particulièrement intéressée.
Les yogis pratiquent depuis des millénaires des respirations accompagnées de visions colorées. Cela aurait le même effet qu’une exposition à cette même couleur.
En pratique, installez-vous dans une position de détente. En respirant de manière calme, vous visualisez une couleur que vous aurez choisie. Vous pouvez visualisez que vous êtes entouré de la couleur choisie, ce sera alors cette couleur que vous allez inspirer et qui va se répandre dans votre corps : la couleur choisie correspondra à l’effet recherché (rouge pour le rhumatismes et les refroidissements, orange contre la constipation, bleu pour les maladies nerveuses,…).
Si vous connaissez la zone à traiter sur votre corps et les propriétés exactes de chacune des couleurs, vous pourrez diriger la couleur à la manière d’un mince filet vers la zone en question.
Ce qui est intéressant, c’est de respecter le principe ancestral de la polarité :
- Le rouge, l’orange et le jaune montent de la Terre : vous êtes assis dessus et la couleur monte autour de vous
- Le bleu, l’indigo et le violet descendent du ciel : ces couleurs vont vous envelopper en venant du haut
- Le vert vient vers vous horizontalement
- En bonne santé, vous visualisez une lumière la plus blanche possible et la plus lumineuse : chaque teinte issue du spectre lumineux ira à l’endroit adéquat de votre corps.

En conclusion, pour connaître de vraies techniques de respiration ou pour parfaire votre pratique du souffle, je vous conseille la lecture de Dynamique du Souffle, techniques de respiration.

A LIRE AUSSI :