Qi Gong : un livre de référence pour les exercices énergétiques de santé

Qi Gong livre de reference

QI GONG : UN LIVRE DE REFERENCE POUR LES EXERCICES ENERGETIQUES DE SANTE

Qui n’a pas envie de mieux maîtriser l’énergie ?
Par des exercices de respiration, de détente, avec ou sans mouvement, il est possible grâce à l’énergie vitale de maintenir, conserver ou restaurer une bonne santé.
C’est l’art du Qi Gong.
Voici la réédition d’un ouvrage de référence, publié initialement en langue allemande il y a plus de 30 ans : Qi Gong, exercices énergétique de santé. Mes impressions de lecture, en détails sur Terre de Mystères.

Nous avons découvert le Qi Gong avec mon mari à l’âge de 25 ans.
Nous étions membres dans un club de fitness à Lyon qui proposait aussi des cours collectifs de yoga et de Qi Gong. A l’époque, nous ne manquions aucun cours de yoga. Par contre, le Qi Gong nous paraissait étrange, avec ces exercices dans lesquels les participants étaient tous en cercle, les mains tendues vers une invisible boule d’énergie. Ce n’est que plus tard que toute la signification de cet art nous ait apparue !

QI : le moteur de la vie

L’énergie est le moteur de la vie.
Des exercices, aujourd’hui reconnus par des médecins occidentaux, ont une efficacité observée dans l’amélioration de l’état de santé global. C’est notamment grâce à la circulation du Qi, par la maîtrise de la respiration et la pratique d’exercices dans lesquels le corps et l’esprit sont relâchés. Ce sont justement ces exercices que nous décrit en détail le livre de référence sur le QI Gong de Joséphine Zöller.

Des exercices énergétiques de santé

Je vous ai déjà parlé de l’importance de la respiration : le Qi Gong aura justement besoin d’une grande maîtrise de la respiration.
Le livre du Docteur Joséphine Zöller nous apporte justement d’importantes bases pour y parvenir.


Livre de référence sur le Qi Gong, exercices énergétiques de santé
Les exercices proposés, pratiques et détaillés, portent sur différentes techniques :
- Exercices de Qi Gong avec repos du corps : le corps relâché en position allongée, corps dans la détente en position assise ou debout, exercices exécutés en marchant. Les six sons sacrés : pour le foie, le cœur, la rate, le poumon, le rein, le triple réchauffeur.
- Exercices de Qi Gong avec mouvement du corps : les dix méditations sur le mont Wu Dang, les huit exercices élégants, le souffle du Dragon pour stimuler le Feu intérieur, exercices Demantene, la méthode à dix-huit facettes
- Exercices de Qi Gong avec déplacement corporel : la grue, l’ours, le tigre, le singe, le cerf. Qi Gong avec régulation du souffle pour les maladies chroniques, application pour le cancer
- Exercices complémentaires de massage par pression.

En conclusion, si le Qi Gong a le bonheur d’être entré dans votre vie, je vous conseille vivement la lecture de Qi Gong, Exercices énergétiques de santé.

A LIRE AUSSI :