HAUTS LIEUX CATHARES : VESTIGES ACTIFS DE FORCES INTEMPORELLES
Au XIIIeme siècle de notre ère, notre pays a connu sur son propre sol une des croisades les plus sanguinaires de l’histoire. Le roi de France, et les seigneurs du nord de la Loire, ont massacré toute une région du sud de la France. C’est ce que l’histoire a retenu sous le terme de croisade contre les Cathares ou les Albigeois.
En détails sur Terre de Mystères.
Les Cathares
Au moyen age, dans le sud de la France, une étrange nouvelle spiritualité est apparu, le Catharisme. Directement issu des mouvements manichéens de la Perse antique, le Catharisme est une religieux basée sur la dualité entre un dieu bon et un démiurge mauvais.
Le dieu bon serait le créateur de toute la partie spirituelle du monde. Le démiurge serait le créateur de la partie matérielle.
Le spirituel représente le bien, la matière représente le mal.
Hauts lieux Cathares |
L’OccitanieSous l’influence du catharisme, une civilisation prospère et paisible s’est développée dans le sud de la France. La croisade contre les CatharesLe développement économique, artistique et spirituel de l’Occitanie a fini par entrainé la convoitise des seigneurs du nord. Et sous prétexte d’écraser une hérésie, un véritable massacre a eu lieu dans toute l’Occitanie. |
Hauts lieux Cathares : des hauts lieux oubliés mais chargés d’histoire
Malgré toute l’énergie déployée pour effacer la mémoire des Cathares, l’Occitanie garde encore les traces de cette spiritualité et de son extinction.
Pour le chercheur et l’étudiant intéressé par l’ésotérisme et la spiritualité, c’est un véritables chemin initiatique qui s’ouvre à nous.
Montségur, Puivert, Rennes le Château, Bugarach, Lombrives, etc…
Charly Samson a parcouru toute la région pour en reconstituer l’histoire et en retrouver les traces invisibles. Il en a fait un livre qui fait une excellente feuille de route.
Pour ceux qui souhaitent découvrir l’histoire des Cathares et retrouver ce qui en reste sur place, le livre de Charly Samson est un bon guide de voyage : Hauts lieux Cathares. Je vous le conseille.