Ermitage de Galamus, haut lieu des Pyrénées Orientales

Ermitage de GalamusERMITAGE DE GALAMUS, HAUT LIEU DES PYRENEES ORIENTALES
C’est dans les Pyrénées orientales, sur la commune de Saint Paul de Fenouillet que ce trouve ce haut lieu insolite : l’Ermitage de Galamus. Non loin du village de Bugarach, dans l’Aude, après avoir serpenté dans les pitoresques gorges de Galamus, l’on parvient à cet Ermitage chargé de mystère. Détails sur Terre-de-Mystères.fr.

  • L’Ermitage de Galamus : contemplatifs et militaires

L’Ermitage de Galamus aurait été habité dès le septième siècle par des adeptes de l’isolement. Caché au milieu des gorges de Gamalus, surplombant l’Agly (Agly, la rivière des aigles), le site va abriter des contemplatifs.

l'Ermitage de Galamus

l'Ermitage de Galamus

L’ermitage de galamus se transforme peu à peu en église fortifiée.
Loin de n’être confié qu’à des seuls moines, le site voit cohabiter moines et guerriers.
Les militaires repensent le site en terme de place forte.
Le responsable des fortifications, que l’on peut encore aujourd’hui observer, est Hubert Labaut dont la spécialité à l’origine est l’exploitation minière.


Et in bugario, l’énigme de Bugarach, André Douzet
Ouvrage complet sur Bugarach, ses mystères et ses environs, notamment l’ermitage de Galamus, à acheter en lien direct vers Amazon
  • L’Ermitage de Galamus : le mystère des profondeurs de la Terre

En 1597, Albert Fonçay Map et Marie-Bernard Brauge décident d’entamer une descente sous Terre par l’une des ouvertures présentent à l’intérieur de l’ermitage de galamus, dans une extension aujourd’hui comblée de la grotte Marie-Madeleine, celle dans laquelle on trouve les statues de bois. Un seul des deux hommes ressorti. Albert Fonçay Map. Il était alors délirant. Il mourut peu de temps après. On dit que ce fut la peur qui l’emporta. La terreur.
L’ouverture par laquelle les deux hommes avaient pénétré sous Terre fut appelée la gueule infernale. Certains prétendent que c’est une ouverture vers un monde sous-terrain. Le nom de monde souterrain de l’Agartha est lancé. Beaucoup pensent que si le site a été pendant si longtemps gardé par des militaires c’est justement pour contrôler cette ouverture qui terrorisait autant qu’elle fascinait.

Ermitage de Galamus, la chapelle nichée au coeur de la roche

Ermitage de Galamus, la chapelle nichée au coeur de la roche

Ermitage de Galamus, le carré magique SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS

Ermitage de Galamus, le carré magique SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS

La rumeur dit que le site est habité par des êtres étranges, des intra-terrestres dont l’humain se serait protégé en condamnant l’ouverture. Certains chercheurs de la région tout proche de Rennes le Château et Bugarach pensent qu’il y aurait un lien étroit avec le site bien connu du puech de Bugarach. On pense notamment à la mort étrange du Suisse, Daniel Bettex, après une exploration souterraine sur les pentes du Puech de Bugarach.

  • Visiter l’Ermitage de Galamus

Aujourd’hui, l’ermitage de galamus se visite. Mais là encore, des points étranges subsistent :
- un carré magique se trouve dans la chapelle : SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS, ce qui n’est pas chose commune
- le site est contrôlé 24h/24 par des caméras vidéo, alors qu’aucun objet de valeur n’y est présent et les visiteurs plutôt rares
- le gardien pourra vous raconter des histoires troublantes et peut-être même vous montrer des photos prises de nuit et montrant des fantômes, des personnages éthériques rodant dans l’Ermitage.

Nous avons visité l’Ermitage de Galamus avec nos enfants. Pour leur faire plaisir, le gardien les a laissé sonner la cloche : les douze coups de midi. Un pur moment de bonheur.

Je vous conseille d’aller visiter l’Ermitage de Galamus, avec sa grotte Marie-Madeleine, sa chapelle nichée au cœur des rochers. Faites nous part de vos sensations.

A tous les lecteurs de Terre de mystère, portez vous bien.

>> A LIRE AUSSI

A LIRE AUSSI :