DOLMEN DE WERIS, PIERRE BLANCHE DE HAINA ET LIT DU DIABLE, EN BELGIQUE
Cet été, nous avons rendu visite à des amis en Belgique. Nous en avons profité pour faire une balade autour des mégalithes les plus importants de Belgique : le Dolmen de Wéris, la Pierre blanche de Haina, le Lit du Diable. Nous vous ramenons des photos et une légende qui laisse songeur. En détails sur Terre-de-mystères.fr.
- Dolmen de Wéris
Notre périple commence par le Dolmen de Wéris. La légende veut que si un couple se couche sur le dolmen de Wéris et y fait l’amour, il aura un garçon. Bon, on n’a pas essayé : nous avons déjà fiston et fillette.
Le Dolmen de Wéris, en bon état, est ce que les archéologues français appellent une ruine de Dolmen dans le sens ou un Dolmen en parfait état de conservation est encore recouvert de son énorme cairn, un tas de pierre recouvrant les mégalithes.
- Pierre blanche de Haina et Lit du Diable
A quelques pas du Dolmen de Wéris, nous commençons la montée vers la Pierre blanche de Haina. En route, notre guide, l’ami Georges, nous explique que la légende veut que la pierre soit peinte en blanc tous les ans, au moment du solstice d’hiver, par des druides.
Tous les ans, au moment du solstice d’hiver, le diable tenterait de prendre un passage via cette pierre blanche pour sortir des profondeurs de la Terre. S’il y parvenait, il se coucherait sur le Lit du Diable et alors le malheur se répandrait sur la région. La peinture blanche déposée par les druides empêcherait justement le diable de sortir.
Il est même dit que la région, protégée du malheur de tous temps par cette pratique, n’a pas subi de dommage pendant la seconde guerre mondiale, contrairement à ses voisines.
Une autre légende veut que si l’on monte sur la Pierre blanche de Haina et que l’on joint les mains au-dessus de la tête, on soit traversé par une désagréable et puissante décharge électrique. Mon mari, Emmanuel de Terre nouvelle, en a fait l’essai comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre : il n’a rien ressenti de spécial. Par contre, au pendule, le lieu semble nocif, serait-ce la raison de son lien légendaire avec une entité dénommée Diable ?
Ami lecteur de Terre de Mystères, si vous connaissez d’autres légendes ou histoires sur le site mégalithique de Wéris, laissez un message en commentaire.