Rennes les Bains, haut lieu ésotérique de l'Aude

fontaine des amours rennes les bainsRENNES LES BAINS, HAUT LIEU ESOTERIQUE DE L’AUDE
Rennes les Bains, petit village de l’Aude qui doit son nom à ses sources d’eau chaude déjà connue des Romains et aux vertus médicales. Haut lieu ésotérique et rencontre incontournable de tous ceux qui sont à l’écoute des voix de la Nature, Rennes les Bains nous ouvre ses portes, sur Terre-de-Mystères.fr.

  • Rennes les Bains, Rennes le Château, Bugarach : le triangle ésotérique

Vous aurez forcément entendu parlé de Rennes le Château et la légende du trésor de l’Abbé Saunière. Vous aurez aussi entendu récemment parlé de Bugarach, autrefois petit village uniquement connu des amateurs de phénomènes ovni et autres chercheurs de paranormal. Bugarach, village aujourd’hui ultra médiatisé par la théorie selon laquelle il serait épargné par la fin du monde du 21 décembre 2012.

Rennes les bains, la source de la Madeleine

Rennes les bains, la source de la Madeleine

Mais vous ne connaissez peut-être pas le village de Rennes les Bains, à 6 kilomètres de Bugarach. Niché au creux de la vallée de la Salz, Rennes les Bains est pourtant un Haut lieu de l’Aude que certain n’hésite pas à nommer un haut ésotérique.

  • Rennes les Bains : station de cure thermale

Les sources d’eau chaude de Rennes les Bains, dont certaines sont même accessibles à tous en plein village, ont fait la réputation du village. Les thermes et les soins qui y sont dispensés en sont encore un fort témoignage. Si vous voulez vous baigner dans une eau à 33°C en plein automne, la piscine municipale, près des Bains de la Reine, vous accueillera grâce aux sources d’eau chaude.
Les cures de cette station ont longtemps fait la réputation du village, réputation aujourd’hui rattrapée par un vent d’ésotérisme.

  • Rennes les Bains : haut lieu ésotérique

C’est aujourd’hui avant tout l’ésotérisme que viennent chercher les visiteurs de Rennes les Bains. Dans les rues du village, vous croiserez une population agréable, que certains décrivent comme : « ce sont tous des copains à Rennes les bains ». Une ambiance baba cool, ou bobo chic, voilà l’environnement culturel du village. Sur les terrasses des restaurants, en été, vous entendrez parler certes de chasse au trésor, de raid en pleine nuit sur le puech du
Bugarach, mais aussi de liens avec les esprits de la nature, de petits êtres invisibles de la forêt, de résonnances telluriques fortes et bénéfiques. Vous verrez pendant les repas des enfants habillés comme leurs parents en Indiana Jones se disputer sur l’estrade de la place du village pour savoir qu’elle père est le meilleur chasseur de trésor. Vous verrez des enfants aux cheveux emmêlés façon rasta jouer à même le sol avec des chiens aux races imprécises autour des platanes. Lorsque vous croiserez quelqu’un, on vous dira bonjour, comme à un ami de longue date, avec un sourire magnifique et plein d’amour. Outre une multitude de professionnels en médecine alternative, vous croiserez des personnages saisissants.

  • Rennes les bains: un lieu de rencontres

Laissez moi vous conter l’histoires de quelques rencontres que vous pourriez faire à Rennes les bains, des histoires issues de nos vraies expériences personnelles.

Rennes les bains, la source du cercle

Rennes les bains, la source du cercle


Cette femme au chignon retombant s’arrêtera pour vous parler. Ses cheveux longs laisseront paraître quelques mèches blanches. Ses vêtements de coton bigarrés et biologiques sembleront peut-être trop grands mais incroyablement confortables. Elle vous expliquera qu’elle et ses amies sont venues à Rennes les Bains pour ressentir les forces de la nature, très présentes en ses forêts. Elle vous confiera ensuite qu’elles recherchent le tombeau de Marie-Madeleine, la femme idole des siennes. Elle vous confiera à voix basse que Marie-Madeleine était l’épouse de Jésus et qu’elle a enfanté sur nos terres.

Cet homme aura les pieds dans des sandales de cuir à la façon d’un moine, un foulard autour du cou et le visage avenant. Il vous expliquera qu’il a passé plus de dix années en Inde, à la recherche de la vérité. Puis qu’il a trouvé sa vérité, ici, à Rennes les Bains. Il vous expliquera pendant des heures que le plus important est l’amour que les hommes ont les uns pour les autres « d’ailleurs, si je te parle, c’est parce que je t’aime ».

Cet autre homme portera une valise de représentant. Sa chemise et son pantalon de ville ne laisseront pas transpirer les idées qui peuplent son esprit. Il tiendra avec sérieux une petite conférence dans une boutique du village. Il expliquera à un public attentif qu’à Rennes les Bains, on peut communiquer avec les ondines. A l’aide d’un pendule, en fin de conférence, il mesurera la taille de votre aura et vous aurez peut-être l’agréable surprise de le surprendre : il ne parviendra pas à en situer la limite, vous confiant avec respect que vous avez le don de guérison.

Rennes les bains, le fauteuil du diable

Rennes les bains, le fauteuil du diable

Cet autre homme enfin sera vêtu des derniers équipements techniques pour la randonnée. Gilets à poche, chapeau, tissus techniques et sac à dos dernier cri, il vous avouera avoir plus de soixante dix ans. Diantre! Il viendra tout juste de vous doubler alors qu’essoufflé vous gravirez la colline pour accéder aux ruines du château de Blanchefort. Pas même une goutte de sueur sur le front, il vous proposera une barre de céréales en vous expliquant qu’il vient souvent ici, mais aussi qu’il monte au sommet du Bugarach toutes les semaines. Si vous lui posez la question du pourquoi, il répondra juste « je cherche » et changera vite de sujet, expliquant que sa femme préfère concocter des bons petits plats pendant qu’il crapahute. En tout cas, sa ligne mannequin n’est pas représentative de ce qu’il mange, à moins que ce soit les randonnées et sa secrète quête qui le maintiennent en forme.

Et tous ces personnages, si différents les uns que les autres se cotoyent dans le plus grand des respects mutuels, malgré leurs différences de point de vue et sous l’oeil parfois étonné du visiteur. Tous viennent chercher quelque chose à Rennes les bains. Tous y trouvent quelque chose qui leur fait du bien.

Rennes les Bains, ce sont toutes ces rencontres fabuleuses, mais ce sont aussi des lieux tout aussi fascinants.

  • Les lieux à visiter à Rennes les bains

Rennes les bains, la fontaine des amours

Rennes les bains, la fontaine des amours


Voici quelques lieux remarquables de Rennes les Bains. N’hésitez pas à incrémenter cette liste non exhaustive en commentaires.
- La source chaude librement accessible au cœur du village de Rennes les bains
- La source de la Madeleine : c’est avec une sérénité absolument délicieuse que vous passerez quelques minutes assis sur le banc de pierre, à l’écoute de la nature et peut-être des ondes bénéfiques dont on vous aura tant parlé. Le prénom de Madeleine inspire les idées les plus folles et les innombrables inscriptions au mur laissent penser que depuis longtemps certains viennent se recueillir en ces lieux.
- Le fauteuil du diable : le nom de diable a de tout temps suscité intrigue et passion. Rennes les bains abrite un fauteuil de pierre portant de nombreuses gravures. Son nom : le fauteuil du diable. En montant au fauteuil du diable, en partant du parking du camping et gravissant la coline, vous croiserez quelques villas. Quelle ne sera pas votre étonnement en dévouvrant sur la boîte aux lettres de l’une d’entre elles, sur votre droite, un autocollant TF1. En effet, au village on vous expliquera que l’un des dirigeants de la chaîne était féru d’ésotérisme et aimait à passer du temps au village.
- La source du cercle : tout près du fauteuil du diable, la source du cercle
- La fontaine des amours : sur la route de Sougraigne et Fourtou, la fontaine des amours se situe dans une nature luxuriante. Les vestiges d’un moulin contribue à l’ambiance du lieu. L’eau est chantante. Alors que vous serez plongé dans vos pensée, vous verrez peut-être dans le coin de votre œil une jeune femme frêle aux cheveux longs accroupie au bord de l’eau. Elle semblait vous regarder. Mais lorsque vous levez les yeux, elle a disparu. On vous expliquera que c’était une ondine. Vous serez d’ailleurs surpris de trouver dans le lit de la rivière en cet endroit une multitude de galets empilés sous forme de petite tours. Si vous posez la question à la bonne personne, elle vous expliquera que c’est justement en l’honneur des ondines, que beaucoup cherchent à voir en ces lieux, souvent sans résultat.
Si vous aussi vous avez visité ces lieux magiques, faites nous part de vos expériences en commentaires.

A tous les lecteurs de Terre de Mystères, portez vous bien.

>> A LIRE AUSSI

A LIRE AUSSI :