Mozart Franc-maçon

Mozart Franc-maçon, les 3 clefs du templeMOZART FRANC-MAÇON
Vous connaissez l’adage : « la qualité de votre vie, c’est la qualité de vos émotions ».
Avoir de bonnes émotions, c’est avoir une bonne vie.
Et pour avoir de bonnes émotions, j’ai un allié.
Il s’appelle Mozart.
Mozart, Franc-Maçon, en détails sur Terre de Mystères.

Je ne suis pas mélomane, mais certaines musiques me mettent dans un état où tout est possible.
Et justement dans ce cadre, je viens de redécouvrir Mozart.

  • Mozart, un Franc-maçon

Mozart est un de ces personnages qui traversent les siècles sans prendre une ride.
Compositeur précoce et génial, il est aussi connu pour avoir été franc-maçon.
Son œuvre est gorgée d’allusions et de symboles maçonniques. Quand on aborde l’étude d’un personnage comme Wolfgang Amadeus Mozart, on est frappé par plusieurs aspects de sa personnalité. Chaque auteur y va de sa petite touche personnelle pour expliquer tel ou tel aspect du personnage.

J’ai par exemple lu récemment un ouvrage qui expliquait sa précocité par la mémoire d’une vie antérieure. J’avoue être tenté par cette explication.
Mais est-ce suffisant pour expliquer la magie de Mozart ?

De nombreuses études ont montré que la musique de Mozart favorisait la croissance des plantes, la production de lait des vaches, la guérison de certaines pathologies physiques et mentales.


Mozart, les trois clés du Temple, en lien direct vers Amazon
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, ou plutôt qu’on le connaisse ou qu’on ne le connaisse pas, Mozart nous entoure. Même le plus ignare de nos contemporains adeptes de sous-culture a au moins entendu le nom et la musique de Mozart.
Mozart est partout : dans les sonneries de téléphone d’entreprise, dans les spots publicitaires et même dans les jingles d’ascenseur.
Mais la vie de Mozart ne se résume pas à ces jingles.

  • Mozart, musique et symboles maçonniques

Chaque morceau de musique a un sens. Et certains sont fortement chargés d’émotions, de significations et notamment de symboles maçonniques.
Pour bien comprendre de quoi on parle quand on parle d’émotions et de symboles, l’idéal est d’écouter la musique ou de regarder le morceau d’opéra tout en lisant ce qu’en disent les experts.
Connaitre l’avis des spécialistes, c’est bien. Mais ressentir l’émotion, c’est mieux.
Je viens justement de finir un livre sur le sujet Mozart et les trois clés du Temple. L’auteur, Hubert Thébault, aborde tous les aspects de la vie de Mozart depuis sa naissance jusqu’aux dernières années de sa vie. L’auteur explique notamment comment la franc-maçonnerie a influencé la musique de Mozart. Et à chaque fois, il donne la référence du morceau correspondant.
Un petit tour sur youtube avec la référence donnée et vous comprenez tout de suite de quoi il s’agit. Et je vous garantis qu’il y a quelques pages de musique qui vont vous faire vibrer.
Il commente notamment les musiques de loge et d’inspiration maçonnique qu’il composa à partir de son initiation à 28 ans et jusqu’à sa mort précoce à 35 ans.

Si vous aimez Mozart ou si certains aspects de sa vie vous interpellent, je vous conseille Mozart et les trois clés du Temple.


Bonne lecture à vous.