Franc-maçonnerie et Kabbale

Franc-Maçonnerie et KabbaleFRANC-MACONNERIE ET KABBALE
Le livre dont je vous parle aujourd’hui est à ma connaissance unique. Pour dire les choses franchement, il ne devrait pas exister, puisqu’il dévoile tous les mots de passe et les mots sacrés de la franc-maçonnerie ainsi que de nombreuses informations jusque là réservées à ceux qui ont reçu l’initiation.
J’ai longtemps hésité à vous en parler.
Et je ne suis pas encore sûr de garder cet article en ligne.
L’auteur a décidé de divulguer aux profanes des informations sécrètes qui jusqu’à présent étaient transmises oralement lors des différents niveaux de l’initiation maçonnique. Les rituels écrits remis aux frères Franc-Maçons n’en donnent pour la plupart que la première lettre de manière à en préserver le secret si le document venait à être trouvés par un profane. Liens secrets entre Franc-Maçonnerie et Kabbale, En détails sur Terre de Mystères.


Franc-Maçonnerie et Kabbale, en lien direct vers Amazon
  • Découverte de la Franc-maçonnerie

La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique.
C’est à dire que la Franc-Maçonnerie est un groupe de personnes au sein duquel on est reçu par une initiation, et dans lequel on progresse par une succession de degrés initiatiques. Chaque degré dispose de ses mystères et ces mystères ne doivent pas être divulgués aux profanes et aux frères Franc-maçons n’ayant pas atteint le degré d’initiation en question. La franc-maçonnerie est une société discrète dont certains points doivent rester secrets.
Beaucoup d’aspects de la franc-maçonnerie sont aujourd’hui du domaine public, puisque librement accessibles au profane.
De nombreux livres, dont certains de très grandes valeurs, ont été publiés sur la Franc-maçonnerie. Les grands maitres de chaque obédience sont connus des médias, de nombreux blogs affichent ouvertement l’appartenance maçonnique de leur auteurs et de nombreux hommes publics ne font pas de secrets concernant le fait qu’ils sont franc-maçons.
De nombreux temples sont également ouverts au public pour des tenues blanches, des conférences ou lors des journées du patrimoine.
Le décor du temple maçonnique ainsi qu’une partie du rite est donc bien connu de tous les profanes qui s’y intéressent. Il reste cependant bien une part de secret. Ce secret, le franc-maçon s’engage par serment à le respecter.

  • La Kabbale

La Kabbale est une tradition ésotérique ancienne qui trouve ses racines dans l’hébraïsme. Selon cette tradition, certains des textes sacrés dissimuleraient un second message. Pour comprendre ce message caché, il faut se référer aux textes originaux, et donc maitriser l’hébreu ancien.
La kabbale associe à chaque lettre une valeur numérique, et donc à chaque mot une valeur numérique qui correspond à la somme des valeurs de chaque lettre. Cette vraie valeur des mots est certainement l’origine de l’importance de l’épellation dans le rite. A bon entendeur. :-)

  • Jeux de mots Kabbalistiques

En hébreux originel, les voyelles ne sont pas notées. Cette particularité fait que des mots différents se prononçant différemment s’écrivent de la même manière. La plupart du temps, le contexte permet de lever l’ambiguïté.
Mais dans certains cas, cette particularité permet une lecture maçonnique du texte originale qui disparait complètement lors de la traduction. Je ne citerai qu’un exemple :
- « banaïkh » signifie « tes enfants »
- « bonaïkn » signifie « tes bâtisseurs »
En hébreux originel, les deux s’écrivent de la même manière.

  • Franc-maçonnerie et Kabbale

C’est en lisant le livre « Franc-Maçonnerie et Kabbale » de Marie Delclos que j’ai eu l’idée d’écrire cet article.
A la lecture du livre, le parallèle entre les différents rituels et la Kabbale est édifiant. J’y ai trouvé une explication très satisfaisante de plusieurs points très précis du rituel, notamment par exemple l’acclamation qui m’a toujours questionné et pour lequel je n’avais jusqu’à présent trouvé aucune explication satisfaisante.
Dès les premières pages du texte, j’ai été surpris de retrouver le mot de l’apprenti ainsi que des détails du rituel sensés être secrets. Puis, très rapidement, on trouve les mots de compagnons et de maitres et des références aux hauts grades.
On rentre ensuite dans le cœur du sujet avec un contenu d’une rare valeur :
- origine et chronologie de la kabbale,
- analyse des parallèles et intersections entre le Rite Écossais Ancien et Accepté et la Kabbale,
- explications précises et plausibles de l’origine de nombreux points précis du rituel.

  • Et le secret maçonnique ?

Il y a un coté « scientifique » dans ce livre qui nécessite des données précises comme fondations.
Et ces données ne peuvent être trouvées que dans le rituel.
Cela dit, j’ai été surpris pour ne pas dire dérangé d’y trouver des informations secrètes dont certaines concernent les degrés très élevés de l’initiation.
La fin de l’ouvrage donne notamment quasiment tous les mots des hauts grades.
Bref, un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.

Franc-Maçonnerie et Kabbale, un livre à lire.

Franc-Maçonnerie et Kabbale : les liens secrets

Franc-Maçonnerie et Kabbale : les liens secrets

A LIRE AUSSI :