Les cahiers de la Franc-Maçonnerie 31-32-33

Les Cahiers de la Franc-Maçonnerie, 31, 32, 33

LES CAHIERS DE LA FRANC-MAÇONNERIE NUMÉRO 31-32-33

Je vous ai déjà parlé des cahiers de la Franc-Maçonnerie. Ces petits fascicules de 62 pages, édités par Oxus et vendus 6.10 €.
Chacun de ces cahiers traite un sujet précis.
Ce sont de bonnes ressources pour la rédaction de planches en allant chercher des informations et des points de vue différents.
Les cahiers de la Franc-Maçonnerie sont rédigés par des Frères et des Sœurs issus de tous les rites et de (presque) toutes les obédiences. Ils expriment leurs idées personnelles, et non pas celle de leur obédience. C’est ce qui permet de trouver une information riche sur chacun de ces thèmes, y compris des thèmes qui ne sont qu’effleurés dans certains rites mais approfondis dans d’autres.
Je viens de recevoir les numéros 31, 32 et 33 et je vais vous en dire quelques mots ici.

La Franc-Maçonnerie et l’outil (31)

Le maçon est un bâtisseur.
Il taille sa pierre et construit son temple. Pour accomplir cette mission la franc-maçonnerie lui fournit des outils. Il trace ses plans à l’aide de l’équerre du compas et de la règle. Il trace l’édifice au sol grâce à la maitrise de la corde à 12 nœuds dont la maitrise permet le tracé de figures complexes.
Le ciseau lui donne la précision et le maillet la force. Il utilise avec sagesse le levier pour décupler sa force. Il travaille à s’élever et utilise la perpendiculaire ou le fil à plomb. Tous ces outils, et bien d’autres, ont une histoire et une signification opérative. Mais ils ont aussi une ou plusieurs histoires spéculatives ou symboliques.
Ce petit fascicule approfondi le riche sujet des outils sous de nombreux aspects. La Franc-Maçonnerie et l’Outil, je vous le recommande.


la Franc-Maçonnerie et l’Outil

Franc-Maçonnerie et Architecture

La Franc-Maçonnerie et les Nombres

Franc-Maçonnerie et Architecture (32)

Les franc-maçons d’aujourd’hui sont des spéculatifs.
Les pierres qui constituent leur temple sont toutes différentes. Ce sont les hommes avec leurs qualités et leurs défauts. Leur assemblée constitue l’architecture du monde. Mais l’architecture traditionnelle est aussi présente dans la Maçonnerie. On y apprend les tracés anciens (voire oubliés). On y trouve des colonnes, des voutes, des marches, des tableaux, et une infinité d’autres éléments d’architecture qui sont bien concrets et qui se rapportent à des symboles et à des signification multiples voire cachées.
Franc-Maçonnerie et Architecture, une lecture intéressante qui peut servir de point de départ pour quelques belles planches.

La franc-Maçonnerie et les nombres (33)

Les nombres sont omniprésents en maçonnerie.
L’âge du maçon, le nombre de coup de maillet, les batteries, le nombre d’or, la proportion divine, etc…
Pas étonnant quand on sait que la Franc-Maçonnerie est l’héritière de Pythagore.
Les nombres en maçonnerie sont un sujet riche, qui s’enrichit encore au fil des grades.
La Franc-Maçonnerie et les nombres est le sujet du 33ème et dernier cahier de la Franc-Maçonnerie. Et comme on aurait pu le prévoir, la collection s’arrête là…