Procès de sorcellerie : la chasse aux sorcières en France

procès de sorcellerie

PROCÈS DE SORCELLERIE : LA CHASSE AUX SORCIÈRES EN FRANCE

A la fin du moyen-age, l’Europe et notamment la France a vu se développer un phénomène de société abominable. Des milliers de femmes ont été brulées dans nos villes et nos campagnes. Les autorités religieuses et laïques se sont accordées pour faire porter la responsabilité de tous les maux de la société à quelques milliers ou dizaines de milliers de femmes. Responsables d’être marginalisées ou trop savantes, ces femmes ont été accusées de sorcellerie et soumises à la torture. Les souffrances endurées les menaient souvent à avouer des crimes et délits imaginaires. En détails sur Terre de Mystères.


Procès de Sorcellerie

Un livre de référence sur les procès de sorcières

Je viens de me procurer le livre Procès de Sorcellerie de Jacques Roehrig.
Il étudie ce phénomène de société qui s’est déroulé dans presque toute l’Europe à la fin du Moyen-Age.
Plus qu’un ouvrage généraliste, c’est un ouvrage extrêmement bien documenté qui se concentre sur les événements du XVI et XVIIème siècles en Alsace, Franche-Comté et Lorraine. Toutes les informations sont issues de documents historiques.

Chasse aux sorcières : Un scandale méconnu

En matière de chasse aux sorcières, la culture populaire nous amène souvent outre Atlantique avec la très médiatisée chasse aux sorcières de Salem. Aussi tragique que fut ce qui se passa à Salem, la chasse aux sorcières qui s’est déroulée en France est bien plus horrible autant en nombre de femmes accusées que par la cruauté avec laquelle l’église et le pouvoir laïque et même la population ont traité nos sorcières Françaises !

La sorcellerie, le moyen de régler les problèmes de voisinage et les histoires de famille

Soyons clair, l’immense majorité, si ce n’est la totalité, des femmes accusées et condamnées aux supplices n’étaient pas des sorcières. Et même s’il y avait parmi elles quelques pratiquantes de rites sorciers, rien ne pouvait justifier les traitements et les tortures qui leur ont été infligés. Il semble qu’à cette époque, un différent de voisinage ou une dispute avec une femme pouvait facilement se résoudre par une simple dénonciation pour sorcellerie.
Mais le phénomène de société est bien plus complexe que cela. Pour bien le comprendre, je vous recommande la lecture de cet ouvrage.

Le mémorial des sorcières

Enfin, le livre se termine par un document rare, qui intéressera les généalogistes et les chercheurs : une liste de 5000 noms de présumées sorcières identifiées, datées et localisées constitue un véritable mémorial des sorcières.
Procès de Sorcellerie, à recommander à tous ceux qui veulent étudier cette douloureuse partie de notre histoire.