Franc-Maçonnerie et Tarot

Franc-maconnerie et tarot

LA FRANC-MAÇONNERIE ET LE TAROT

Les tarots que l’on connait aujourd’hui sous le nom de tarot de Marseille ne sont pas originaires de Marseille. Leur histoire est complexe.
Les maitres cartiers qui les ont conçus, ont glissé dans leur dessins une multitude de symboles et de messages cachés.
Cela a tellement été dit que cela ressemble aujourd’hui à un ragot de salle humide. :-)
Chacune des 78 lames cachent des informations qui ne se laisseront décrypter que par les plus studieux d’entre nous. Et s’il y avait des symboles cachés dans les lames de tarot, en lien avec la franc-maçonnerie. Franc-Maçonnerie et tarot, en détails sur Terre de Mystères.

Les symboles visibles

Le premier regard sur les lames majeures du tarot suffit à comprendre que nous sommes dans un monde de symbole. Le Soleil, la Lune, la mort, etc… sont autant de symboles qui parlent à chacun de nous, même aux moins attentifs.
En y regardant de plus près, le décor de chaque lame est également riche d’une infinité de détails.
Les outils sur la table du bateleur, les têtes et les mains fauchées par la mort, les jumeaux sous le soleil, et beaucoup d’autres détails sont aussi des informations importantes difficiles à comprendre mais très visibles sur toutes les éditions.
Mais aux côtés de ces symboles visibles, on peut aussi trouver des symboles apparemment invisibles.


Franc-Maçonnerie et Tarot

Les symboles cachés

Il faut aller beaucoup plus loin dans l’observation pour retrouver les nombres cachés, les tracés géométriques et architecturaux, les lettres hébraïques, et les symboles maçonniques.
Cette lecture ne peut se faire qu’à partir de jeux de tarots fidèles aux originaux comme le Jean Dodal et à l’aide d’un bon ouvrage de décodage.
Chaque faute d’orthographe, chaque omission, chaque décalage, chaque point ou trait semble avoir un double voir un triple sens. Au fil de l’étude, de nouveaux tracés apparaissent sur chaque lame, faisant apparaitre une nouvelle signification.

Pour cette étude des symboles cachés du tarot en lien avec la franc-maçonnerie, je vous conseille La lecture de Franc-Maçonnerie et Tarot de Marie Delclos.

A LIRE AUSSI :