Franc-Maçonnerie et Alchimie

franc-maçonnerie et alchimie

LA FRANC-MAÇONNERIE ET L’ALCHIMIE

Y a-t-il un lien entre la Franc-Maçonnerie et l’Alchimie ?
La Franc-Maçonnerie est un ensemble de sociétés initiatiques héritières des confréries de bâtisseurs. L’Alchimie serait une science issue de l’antiquité, sensée transformer les métaux vils et en or, apporter l’immortalité et permettre la renaissance et la purification de l’homme.
Pourquoi et comment les deux seraient-elles liées ? En détails sur Terre de Mystères.


Franc-Maçonnerie et Alchimie

Références à l’Alchimie en Franc-Maçonnerie

Au Rite Écossais Ancien et Accepté, les références à l’Alchimie apparaissent dès le grade d’apprenti.
Avant même son initiation, le récipiendaire est confronté dans le cabinet de réflexion au sel, au souffre et au mercure, les trois principes alchimistes. Il est aussi confronté au VITRIOL qui en plus d’être un acide décapant est une devise alchimiste.
Durant la cérémonie d’initiation, il reçoit ensuite une rose rouge, et il lui est précisé qu’il s’agit d’un symbole alchimique.
Puis, dans les hauts grades de la Franc-Maçonnerie Écossaise, l’alchimie est étudiée plus en profondeur.

Du REAA au Rite de Memphis Misraïm

Il semblerait que ces références et intersections entre la Franc-Maçonnerie et l’Alchimie soient propres aux rites Écossais et notamment au Rite Écossais Ancien et Accepté.
On les retrouve également au Rite de Memphis Misraïm, dont les premiers degrés étaient à l’origine commun au REAA.
Les références alchimiques n’existaient pas en Angleterre, aux origines de la Franc-Maçonnerie spéculative. Elles sont apparues après l’arrivée de la Franc-Maçonnerie moderne en France.
On peut, alors, se demander pourquoi et comment les rites ont été modifiés pour y faire apparaitre l’alchimie.
Le lien est peut-être passé par les Rose-Croix du XVII siècle qui affirmaient détenir le « mot du maçon » et connaitre l’alchimie.
Comme souvent dans ces thématiques, chaque réponse apporte de nouvelles questions…
A ce sujet, je vous conseille un très bon livre : Franc-Maçonnerie et Alchimie, la recherche de la Pierre cachée des Sages, de Jean-François Blondel aux éditions Trajectoires.