La voie interne de l’art martial

guide sur la voie interne de l'art martial

LA VOIE INTERNE DE L’ART MARTIAL

A coté des arts martiaux externes basés sur l’expression physique des qualités martiales, il existe une voie méconnue souvent considérée comme magique dont la force réside dans la maitrise du souffle. En détails sur Terre de Mystères.

Voie externe des arts martiaux

La voie externe des arts martiaux s’apprend en club ou en stage auprès d’un professeur.
Elle prend la forme d’une préparation physique et de l’apprentissage de techniques et d’enchainements. La finalité est souvent, pas toujours, la progression en grade et la victoire dans une compétition sportive. La plupart du temps, les progrès sont visibles après quelques mois.


Guide sur la voie interne de l’art martial

Voie interne des arts martiaux

La voie interne est différente.
Elle demande une pratique assidue et quotidienne. Les effets n’apparaissent qu’après de longues années.
La transmission se fait de maitre à élève. La pratique est avant tout un travail personnel. L’aspect martial ne peut être envisager qu’une fois que le souffle, le fameux Qi, est devenu substance, ce qui met de longues années à se produire.

Un guide pour découvrir la voie interne des arts martiaux

J’ai découvert un guide qui permet de travailler sur cette voie interne de l’art martial. Il s’agit du guide sur la voie interne de l’art martial de Michel Chiambretto. L’auteur cumule plus de 50 années de pratique.
Dans ce guide pratique, il détaille une méthode à suivre pour développer la maitrise du Qi. Une série d’exercices permet de démarrer dans cette pratique afin progressivement d’arriver à la ressentir puis à la transformer en « substance » pour enfin parvenir à en faire un outil martial.

Tout un programme !
Si cette voie vous tente, je vous conseille la lecture de cet ouvrage : Guide sur la voie interne de l’art martial.